Le SAS (scolarité aménagée spécifique)

LE PROJET DE PARCOURS SAS

Mise à jour : 23 août 2023

Le SAS de Scolarité Aménagée Spécifique est un dispositif qui existe depuis l’année 2014-2015.

Chaque année, une convention de coopération a été signée par l’IA-DASEN, Inspecteur d'académie, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale de la Corrèze.

A l’issue des 7 premières années de fonctionnement, l’Association Potentiels, l’Éducation Nationale et les différents partenaires ont souhaité faire évoluer ce dispositif vers un « parcours SAS » qui fonctionne depuis l’année 2021-2022, avec des groupes de Primaire, Collège et Lycée.

Le Parcours SAS : trois formes d’accompagnement

Nous prévoyons par an, pour chaque enfant ou jeune, sur temps scolaire :

  • 10 journées de regroupement (pour chacun des 3 groupes), soit environ 1 journée toutes les 3 semaines.

  • L’ accompagnement individualisé du jeune, en lien avec ses parents, son équipe éducative et lui-même.

Et hors temps scolaire :

  • les mercredis après-midis : les « mercredis atypiques » (dispositif CLAS soutenu par la CAF, le CD19 et la MSA).

Objectifs et contenus

Les objectifs du Parcours SAS sont globalement inchangés. C'est un lieu :

  • pour se requinquer, pour prendre une bouffée d'oxygène.

  • pour se réconcilier avec les apprentissages.

  • pour mieux se connaître en tant qu'apprenant (en découvrant ses stratégies spécifiques d'apprentissage) et en tant que personne (en décodant ses comportements et émotions).

  • pour retrouver le plaisir d'apprendre, de découvrir le monde, d'exprimer ses potentiels et sa créativité, d'oser exister (y compris dans ses différences) pour soi et pour les autres.

Tout ceci dans le but de pouvoir progressivement transférer les compétences acquises en milieu scolaire.


Les contenus travaillés au cours des journées de regroupement

Ils sont adaptés aux groupes d’âge. A titre d’exemple, il s’agit de :

  • remédiation cognitive, méthodologie des apprentissages, ludo-pédagogie, ateliers d’écriture,

  • culture générale et recherche documentaire, débat culturel, débat philosophique et moral,

  • débriefing sur le vécu scolaire, psycho-éducation, gestion du stress, travail émotionnel,

  • travail des compétences relationnelles, jeu de rôle et jeux coopératifs,

  • orientation scolaire et professionnelle.

L’ accompagnement individualisé

Il a pour objet, dans une perspective de co-éducation, de définir les objectifs personnalisés du parcours et d’accompagner le jeune et la famille dans ce sens.

Selon les cas, cela peut concerner : l’accompagnement du vécu scolaire et personnel, la participation aux équipes éducatives, l’orientation scolaire et professionnelle, une proposition d’aménagements scolaires, le pré-diagnostic et engagement dans un parcours de soin, la coordination entre les professionnels de l’éducation et de la santé, des préconisations individualisées.

Pendant les journées de regroupement SAS, nous pouvons proposer des temps individualisés avec les enfants et jeunes pour travailler des problématiques plus spécifiques à chacun : comportement, stress et anxiété, estime de soi, rapport à l'école ou aux autres...

Les mercredis atypiques

Les mercredis atypiques s’inscrivent dans un projet CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) qui s’intègre et complète le parcours SAS.

Le CLAS représente notamment la seule possibilité d’accompagnement hebdomadaire des jeunes. En cela, le CLAS permet d’intervenir (sans attendre 3 semaines) dès qu’une difficulté émerge et de participer à la constitution d’une réelle vie de groupe, en maintenant le principe de co-éducation, c’est-à-dire un véritable lien avec les parents, comme acteurs et partenaires du projet, et en coopération et en partenariat avec l’Éducation Nationale.

Au programme des mercredis atypiques  :

  • Des activités éducatives et culturelles variées. Accompagnement de leurs projets.

Par exemple : Arts plastiques, Informatique, Atelier des émotions, jeux de société, blog...

Public accueilli

L’association Potentiels propose un « Parcours SAS » (Parcours de Scolarité Aménagée Spécifique), pour 3 groupes :

  • Primaire et 6ème : pour cette année 2023/2024, au regard du nombre de demandes, ce groupe sera essentiellement composé d’enfants de Cycle 3, c’est-à-dire CM1, CM2 et 6ème.

  • Collège : pour cette année 2023/2024, ce groupe sera essentiellement composé de jeunes de Cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème).

  • Lycée : ce groupe rassemble des jeunes d’âge « lycée », quel que soit leur statut (scolarisation en lycée, CFA, CNED ou non-scolarisation).

Nous accueillons des élèves à besoins éducatifs particuliers avec haut potentiel et/ou troubles spécifiques des apprentissages dys-, TDAH, Trouble du Spectre Autistique sans D.I. (Ex Asperger/Haut Niveau), phobie scolaire.

Le parcours SAS s’adresse à des enfants et des jeunes, scolarisés dans des établissements publics corréziens, des établissements privés, des lycées et CFA de l’enseignement agricole, ainsi qu’à des jeunes non-scolarisés ou bénéficiant de l’enseignement à distance.

Calendrier

Le Parcours SAS fonctionne selon le calendrier suivant :



Groupe : Primaire

Groupe : Collège

Groupe : Lycée

Journées de regroupement

Mardis 26/09, 14/11,12/12/23 et 09/01, 30/01, 05/03, 19/03, 09/04, 07/05 et 04/06/24.

Jeudis 28/09, 19/10, 30/11, 21/12/23 et 25/01, 15/02, 14/03, 04/04, 02/05 et 30/05/24.

Vendredis 13/10, 17/11, 08/12/23 et 19/01, 09/02, 08/03, 29/03, 12/04, 17/05 et 07/06/24.

Entretiens d’accompagnement : (parents et/ou équipe éducative)

Rendez-vous obligatoire : en septembre ou octobre (au sein des établissements).

Rendez-vous à la demande du jeune ou de ses parents.

Entretiens d’environ une heure.

Possibilité de visioconférence.


Les « mercredis atypiques » (ateliers CLAS ) fonctionnent, en dehors des vacances scolaires :


Pour les enfants de Primaire et 6ème :

Les mercredis, du 4 octobre 2023 au 12 juin 2024, de 13h30 à 15h30.

Pour les collégiens et les lycéens :

Les mercredis, du 4 octobre 2023 au 12 juin 2024, de 15h30 à 17h30.


MODALITÉS DU PARTENARIAT AVEC L’ÉDUCATION NATIONALE

Conventions

Monsieur le DASEN (Inspecteur d'Académie – Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale) de la Corrèze, et le Président de l’Association Potentiels organisent leur partenariat à travers deux conventions :

  • Une convention-cadre qui organise la coopération entre les services départementaux de l’Éducation Nationale et l’Association Potentiels. (Valable jusqu’en septembre 2024).

  • une convention de coopération spécifique pour le Parcours SAS Primaire et 6ème (Année 23-24).

Démarches préalables à l’inscription

Il est convenu ce qui suit :

Pour les enfants scolarisés, dans une école publique corrézienne (En primaire ou en 6ème), la démarche est la suivante :

1- Les parents envisageant une inscription de leur enfant en Parcours SAS doivent le signaler à l’Association Potentiels qui réunira les documents à présenter en commission (un bilan WISC, le dernier bulletin scolaire, un courrier parental de demande au DASEN).

2- Les dossiers des enfants scolarisés dans une école publique corrézienne ou un collège public (6ème), sont étudiés en commission mixte (Éducation Nationale / Potentiels). L'aval de la commission est requis pour envisager l'entrée au SAS. Le parcours SAS est inscrit dans un PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Éducative) rédigé en équipe éducative.

Si votre enfant a déjà obtenu l'avis favorable de la commission précédemment, son dossier ne repasse pas en commission. Il vous faut simplement rédiger un courrier de demande au DASEN.

3- Une réunion de l’équipe éducative est prévue dans chaque école/collège avec les parents, les enseignants et directeur d'école, et l'association Potentiels, pour finaliser le programme personnalisé (PPRE). Cette réunion constitue le premier entretien d’accompagnement individualisé, qui a lieu, dès l’aval de la commission, en septembre ou octobre 2023, sur rendez-vous.

Pour les ados en collège public en cycle 4 (5e, 4e, 3e) :

1- Sur demande des familles, et avec accord de l'association Potentiels : demandez une rencontre entre la famille et le chef d'établissement (principal ou adjoint) pour indiquer votre projet de parcours SAS.

2- S’il en est d’accord, le principal propose une réunion de l’équipe éducative avec le jeune, les parents et l’association Potentiels.

3- Le principal envoie le parcours dérogatoire à Mme Monica Perez, inspectrice chargée de l'information et l'orientation (IEN IO), qui le remontera, pour signature, au DASEN.

Pour les ados en lycée public  :

1- Sur demande des familles, et avec accord de l'association Potentiels : demandez une rencontre entre la famille et le chef d'établissement (proviseur ou adjoint) pour indiquer votre projet de parcours SAS.

2- S’il en est d’accord, le proviseur propose une réunion de l’équipe éducative avec le jeune, les parents et l’association Potentiels.

3- Le proviseur envoie le PAFI (Parcours Aménagé de Formation Initiale) à Mme Monica Perez, inspectrice chargée de l'information et l'orientation (IEN IO), qui le remontera, pour signature, au DASEN.

Pour les enfants et jeunes scolarisés dans un établissement privé ou dans un établissement d’enseignement agricole, c'est directement avec l'établissement que l'on négocie les absences, dans le cadre d’un parcours SAS.

Les enfants scolarisés dans un autre département n'obtiendront pas l'autorisation du DASEN (sauf dérogation obtenue après mise en lien des deux DASEN).

Tous les enfants déscolarisés ou non-scolarisés, bénéficiant de l'Instruction En Famille ou d'un cours par correspondance, peuvent s'inscrire au Parcours SAS, sans autorisation préalable du DASEN, et ce, qu'ils soient corréziens ou non. Parents, soyez attentifs : votre autorisation et vos déclarations d'Instruction En Famille (Direction académique, Mairie) doivent être à jour.

Dans tous les cas, l'association Potentiels diffuse sa liste d'inscrits au Parcours SAS, à la Direction académique.


Inscription

L'inscription nécessite les documents suivants, (après l'aval de la commission pour les concernés) :

  • La fiche d'inscription au Parcours SAS accompagnée des différents chèques.

Si demande de tarif réduit : Remplissez d’abord la demande de tarif réduit et fournissez les Justificatifs (avis de non-imposition 2023 en cas d'imposition commune, ou les deux avis en cas d'imposition séparée des parents, justificatif RSA, AAH...). Puis après accord des deux parties, remplissez la fiche d’inscription.

  • La fiche de renseignements et d'urgence.

  • Un certificat d'assurance.

  • La fiche sanitaire de liaison.

Pour rappel, pour le SAS comme pour l’ensemble des activités de l’association, pensez à valider votre adhésion annuelle, valable pour l’ensemble de la famille, du 1er juillet au 30 juin suivant.

Entrées/sorties en cours d’année

Le parcours SAS est prévu pour permettre un accompagnement s’inscrivant dans la durée, donc pour l’année scolaire complète.

Dans certains cas, des règles particulières peuvent éventuellement être appliquées.

Des arrivées en cours d'année scolaire peuvent être imaginées, attention, seulement aux conditions suivantes :

  • il faut qu'il y ait des places disponibles.

  • le dossier de votre enfant (Primaire, 6ème) doit être accepté en commission. L’Éducation Nationale prévoit quelques commissions par an.

  • l’inscription est prévue soit pour l’année scolaire complète, soit pour une arrivée à partir de janvier (après les vacances de Noël), soit pour une arrivée à partir de mars (après les vacances de février). Les arrivées qui se feraient entre ces périodes seront comptabilisées en début de période.

Une sortie en cours d'année n’est envisageable que dans les cas suivants :

  • à l’issue de la première journée de regroupement, au cas où vous considérez que le parcours SAS n’est pas adapté à vos attentes, ou celles de votre enfant.

  • En cas de force majeure : déménagement, longue maladie…

Dans ce cas, l’association Potentiels vous restituera les chèques non encaissés couvrant la période du mois suivant votre sortie jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Liste d'attente

Le nombre de places est limité.

Nous constituons une liste d'attente. Dès qu'une place se libère, vous en êtes avertis.

Lien avec les enseignants

Pour que le parcours SAS soit le plus bénéfique possible à votre enfant, les intervenants de l’Association Potentiels sont attachés au principe de co-éducation, qui consiste à « faire équipe » le plus possible autour d’un enfant ou d’un jeune, avec ses parents, et avec ses enseignants et tout professionnel de l’éducation et de la santé qui l’accompagne.

Le rendez-vous obligatoire dans le cadre de l’accompagnement individualisé est prévu dans chaque école ou établissement avec les parents, les enseignants et le chef d’établissement.

L’Association Potentiels s’engage à rédiger et diffuser aux familles et établissements, une fiche-bilan semestrielle. Les fiches de bilan sont envoyées dans un mail commun aux parents et enseignants.

A tout moment, les enseignants et intervenants du Parcours SAS peuvent communiquer par téléphone et par mail, à chaque fois que cela est nécessaire.


Les intervenants

Les permanents :

Anthony TIRLOIR - Psychopédagogue

  • Master de recherche en Sciences de l'éducation et de l'accompagnement de la personne.

  • Licence des métiers de la formation.

  • Co-fondateur de l'association Potentiels en 2003.

Anthony est le référent des enfants et jeunes du Parcours SAS. Il assure les journées de regroupement et l’accompagnement individualisé.

Parents des enfants et jeunes du SAS : notez le numéro d’Anthony : 07-49-45-66-30.

Anne-Laure BRU – Animatrice, ludothécaire

Anne-Laure co-anime avec Anthony l’ensemble des journées de regroupement. En tant que ludothécaire, elle est plus spécifiquement chargée de la ludo-pédagogie (apprendre, autrement, en jouant) dans les domaines fondamentaux pour les plus jeunes, dans celui des fonctions cognitives pour les ados.

Élodie VANDEWALLE- Directrice déléguée

  • Ingénieure-Maître en ingénierie de la formation.

  • DEA de sciences de l'éducation et de la formation.

  • Chargée de cours - Universités de Lille I et Lille III (2005-2012).

  • Co-fondatrice de l'association Potentiels en 2003.

Élodie coordonne le dispositif SAS, elle assure les relations avec l’Éducation Nationale et les différents professionnels. En lien avec les parents, elle intervient, au minimum, pour l’entretien obligatoire dans le cadre de l’accompagnement individualisé (qui a lieu dans les établissements).

Les intervenants ponctuels :

Par ailleurs, possibilité d'autres intervenants ponctuels, en fonction de leur emploi du temps : par exemple, un enseignant, un professionnel-témoin, un bénévole...


Rôle des parents dans le Parcours SAS

Le principe de co-éducation est fondamental : il s'agit pour les parents et les intervenants du SAS de « faire équipe » autour d'un enfant.

Le SAS n'a pas vocation à se concentrer exclusivement sur le vécu scolaire : il porte aussi une réelle dimension psycho-éducative, parce que l'expérience nous a montré que les dimensions émotionnelles, relationnelles... ne peuvent pas être dissociées de l'enfant apprenant.

De ce fait, le SAS peut être déstabilisant pour les familles. Sachez que dans tous les cas, c'est avec bienveillance que les intervenants évoqueront avec vous les dimensions émotionnelles ou comportementales qui posent question pour votre enfant.

Nous accordons une place importante à la relation parents-psychopédagogues. N'hésitez pas à entrer dans la salle de SAS, ou à solliciter une discussion...

Sachez que tous les parents ont la possibilité de participer aux séances du mercredi après-midi.


Liste de matériel

  • la trousse habituelle de l'enfant (avec stylos, colle, ciseaux, compas...)

  • une pochette à rabats élastiques (qui fera l'aller-retour entre la maison et le SAS)

Le SAS est équipé de quelques postes informatiques. Si votre enfant possède un ordinateur portable, il peut, bien sûr, l'apporter.

Aspects pratiques :

Le repas

Potentiels ne propose pas de restauration. Les enfants doivent apporter leur repas (froid ou à réchauffer) et leurs couverts et gobelet. Réfrigérateur et micro-onde sur place.

Le co-voiturage

Afin de limiter les trajets, nous vous mettrons en contact, dans la mesure du possible, avec d'autres parents avec qui partager les déplacements.

Le lieu

Le SAS a lieu dans les locaux de l'association, mis à disposition par la Mairie de Tulle : l'ancienne école de la Fageardie, Boulevard de la Roche Bailly, à Tulle.

Le bâtiment n'a pas de numéro dans la rue : il est situé face au n°11, accessible depuis la rue par l'escalier situé à gauche des deux grands immeubles, qui vous mènera dans la cour.

Les horaires du parcours SAS – journées de regroupement

Pour chacune des 10 journées de regroupement, le SAS fonctionne de 9h à 12h30 et de 13h45 à 16h45, ce qui permet de donner le temps d'arriver aux enfants les plus éloignés géographiquement.

Cependant, l'accueil est ouvert dès 8h30 et jusque 17h et il est assuré sur le temps du midi.

Tarif

Nous sommes particulièrement attachés à maintenir une vraie mixité sociale dans l'association, via un système de tarifs équitables.

Sachez que, même au tarif normal, le SAS vous est facturé en-deçà de son coût de revient. Et nous faisons l’effort de ne pas répercuter sur les familles l’augmentation de nos charges, ni l’inflation, en maintenant les tarifs des années précédentes.

Mais l’enjeu prioritaire est d’assurer la pérennité de l’association : en effet, les tarifs réduits ne sont tenables que si suffisamment de personnes s’acquittent du tarif normal. Sinon, cela risquerait de mettre l'association en difficulté.

Les tarifs réduits ne sont pas l’équivalent de « promotions » d’une entreprise. Dans le cas d’une association à but non lucratif comme l’est Potentiels, les tarifs réduits sont un effort supplémentaire, consenti par l'association pour s'assurer de rendre accessibles nos services à tous.

Nous demandons à chacun de partager avec nous la responsabilité du juste équilibre à trouver entre l’accessibilité à tous et la solidité de l’association.

En conséquence, cette année, le tarif normal de 675 € est maintenu.

Les personnes qui souhaitent demander un tarif réduit, pourront compléter la demande de tarif réduit et fournir les justificatifs nécessaires (votre dernier avis d'imposition sur le revenu ou de vos deux avis, en cas d'imposition séparée des parents, votre justificatif de minima sociaux…). Potentiels étudiera votre situation (revenus imposables, minima sociaux, inscription de plusieurs enfants d’une même famille…) et vous fera une proposition.

Année scolaire complète :


Tarif

Tarif annuel

Possibilité de paiements (au choix)

Tarif Normal :

Appliqué, de fait, aux familles imposables ou bénéficiant d’une Prise en charge MDPH - AEEH

675 €

10 x 67,50 € (de septembre à juin)

9 x 75 € (d’octobre à juin)

3 x 225 € (octobre, janvier, avril)

Tarif réduit : à la demande

Selon les cas, après étude du dossier.



Les mercredis atypiques (CLAS), soutenus par la CAF et les partenaires publics, sont gratuits pour les familles.


En cas d’arrivée en janvier :


Niveau de tarif

Tarif (janvier-juin)

Possibilité de paiements (de janvier à juin)

Tarif Normal :

Appliqué, de fait, aux familles imposables ou bénéficiant d’une Prise en charge MDPH - AEEH

540 €

6 x 90 €

Tarif réduit : à la demande

Selon les cas



En cas d’arrivée en mars :


Niveau de tarif

Tarif (mars-juin)

Possibilité de paiements (de mars à juin)

Tarif Normal :

Appliqué, de fait, aux familles imposables ou bénéficiant d’une Prise en charge MDPH - AEEH

430 €

4 x 107,50 €

Tarif réduit : à la demande

Selon les cas